Création d'entreprises dans le 95 : la CCI et RIVALIS se mobilisent !



Dans le cadre de son programme, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise s’est entourée de RIVALIS, pour offrir aux créateurs d’entreprise une formation qualifiante afin de tester et de sécuriser leur projet.

Ce partenariat permet d’aborder les projets sous deux angles : le développement de l’entreprise via la CCI 95 et l’accompagnement du Dirigeant au travers des interventions de Patrice KIRSCH, conseiller RIVALIS IDF.


Un programme de formation et des expertises mobilisées autour des entrepreneurs


Start Entrepreneurs est un programme de formation de la CCI IDF, qui a vocation à accompagner les entrepreneurs de la phase de projet à l'immatriculation de leur entreprise. Les candidats sélectionnés sont accompagnés par des conseillers en création d'entreprise des CCI et des experts techniques externes (experts de la stratégie, du digital, du développement commercial...). C’est dans ce cadre que l’intervention de Patrice Kirsch s’est installée. Depuis presque 3 ans, il existe une synergie avec les équipes de la CCI 95 et chaque année, cela représente plus de 140h d’accompagnement qui profitent aux futurs dirigeants.


Une nouvelle promotion pour les start-entrepreneurs


Dès le mois d’octobre, une session de formation commence pour 15 créateurs qui pourront tester leur projet durant 5 mois. Entretiens individuels et collectifs vont rythmer les modules et affiner les projets jusqu’à les rendre matures d’ici la fin du programme. Isabelle Chauvet, animatrice réseaux à la CCI 95, pilotera cette promotion et retrouvera à nouveau Patrice Kirsch de RIVALIS pour animer des ateliers et parrainer les futurs patrons.


RIVALIS et la CCI 95, 2 expertises complémentaires


S’appuyer sur l’expertise de Patrice Kirsch, c’est permettre aux porteurs de projets de bénéficier de son savoir-faire d’homme de terrain. Ainsi, les participants se familiariseront avec la méthode RIVALIS qui place le Dirigeant et sa capacité à piloter son entreprise au cœur de la démarche. A l’instar des pratiques de la CCI agencées autour des étapes de la vie de l’entreprise (du projet à la transmission), la méthode RIVALIS est structurée, documentée et fait ses preuves depuis presque 30 ans. La CCI et RIVALIS contribuent à s’assurer que les créateurs soient sereins dans la mise en œuvre de leur projet.